samedi 21 janvier 2017

WWOOF: Pépinière Grange I - La pépinière (02/12 au 12/12). Saint-Benoît, L'Aude


C'est l'effervescence dans cette jeune famille de 4 enfants. Le plus jeune me demande tous les soirs les histoires de Petit Ours Brun. Les autres se joignent parfois à nous pour écouter derrière le canapé, mais le plus souvent les cris et les pleurs couvrent ma voix. Au programme ce soir: "le cirque au disque étincelant". Un cerceau au centre de la pièce, à côté d'une petite balançoire. L'artiste passe par le cerceau et plonge sur le canapé tel un petit manchot sur l'eau de la banquise.
Rentrés chez nous, nous nous replongeons dans nos histoires de voisinage. Riches voisins ayant découvert un trésor sur nos terres (des lingots d'or en forme d'écorce!), nous dépensons notre argent par les fenêtres. "voici le thé que vous avez commandé", ai je annoncé. "Comment vous portez-vous, voisin? Que pensez-vous du cirque d'hier?".


Tous les jours, nous partons à la pépinière préparer les commandes d'arbres fruitiers de variétés anciennes. Elle se situe près d'une rivière à sec en cette rude période de l'année. Les chats et les oies nous saluent tour à tour, puis nous commençons par réunir les arbres des commandes de particuliers. Les quelques arbres de la jauge sont rapidement sortis du sable.


Le sable humide permet de conserver les arbres une saison entière. Il n'est pas nécessaire d'arroser, il suffit de bien recouvrir les racines. Nous ordonnons les arbres suivant la nature du porte-greffe et de la greffe, en faisant bien attention à ce que les racines ne se chevauchent pas. Sur une rangée, nous avons par exemple les pommiers sur M106, et sur celle d'à côté les pommiers sur franc.
Mais qu'est-ce que le M106 et le franc? C'est simplement des porte-greffes qui sont mieux adaptés pour tel ou tel sol. Le M106 va porter des fruits rapidement en moins de 4 ans mais sera moins robuste, tandis que le franc pourra survivre à tout type de sol, seulement il faudra attendre plus longtemps avant d'en récolter les fruits.


La deuxième étape est de déterrer les autres arbres du verger. Nous partons à deux la pelle en main chercher les autres. Le but est aussi de faciliter les commandes suivantes, et nous déterrons donc un plus grand nombre d'arbres que nous stockons dans la jauge de sable. C'est la partie physique de la journée, et nous essayons de la faire tôt le matin pour nous réchauffer les mains.
Déterrer un arbre d'un ou deux ans, c'est suivre une cadence, sentir la racine, et savoir vers quel côté se tourner. Ensemble, nous appuyons sur la pelle au même rythme, de manière efficace. Le pied fait pratiquement tout le travail, peu importe où est positionnée la pelle, et en moins d'une minute il est possible de sortir un arbre avec une racine peu endommagée. Sachez qu'on en déterre environ 50 par jours. Le ressenti n'est pas pareil selon si les racines sont longues ou profondes. Avec les porte-greffes de pruniers, il faut approcher la pelle de l'arbre car la racine est profonde.
Une fois l'arbre déterré, on coupe au sécateur les racines sectionnées pour qu'elles cicatrisent, on coupe ce qui dépasse du porte-greffe, on arrose la racine, on enlève les feuilles s'il en reste, puis on prépare la commande.



Le greffage
Le bouturage et le greffage permettent tous deux de reproduire une plante à l'identique à la différence du semis qui lui perpétue l'espèce mais en croisant le patrimoine génétique des parents dans leur descendance.

Dans la grande majorité des cas, le but de la greffe est de mettre en contact les cambiums du greffon et du porte-greffe dans l'espoir qu'une soudure rapide (généralement quelques semaines) et définitive se produise par raccordement des tissus libériens (assurant la conduction de la sève élaborée) et ligneux (assurant la conduction de la sève brute).

1. Greffage à façon: greffer pour quelqu'un une variété qu'il ou elle souhaite avoir (inquiets pour la survie des arbres, ou déménagement)
2. Greffes de printemps: impossible de soulever l'écorce: système d'assemblage avec forme et contre forme
ex: Greffes anglaises



Cette greffe est très solide ; elle s'emploie chaque fois que le greffon et le porte-greffe sont de même diamètre (taille 8mm environ).
Le greffon A et le porte-greffe B sont taillés l'un et l'autre en biais allongé de façon à avoir une coupe longue d'environ deux à trois fois le diamètre du greffon. Le scion sera coupé en biais juste derrière un œil en laissant un peu d'espace en dessous pour pouvoir ligaturer la greffe. L'œil ainsi positionné juste au-dessus du point de greffe jouera un rôle de tire-sève.
On ajuste les deux parties en faisant bien coïncider les cambium ; on ligature de bas en haut en veillant à bien conserver les deux cambium en contact puis on couvre de mastic le sommet du greffon. Les deux greffons doivent coordonner pour une meilleure cicatrisation.

3. Greffes d'été (surtout si celle de printemps a échoué):
en août, aoutement du bois: durcit et forme les bourgeons. On glisse le bourgeon sous l'écorce. L'aoûtement ou aoutement, appelé aussi endurcissement au froid, est un processus de lignification des jeunes rameaux des plantes ligneuses des essences dicotylédones (arbres et arbustes fruitiers ou ornementaux) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire