samedi 21 janvier 2017

WWOOF: Matthias Urban II - L'art de la terre (21/11 au 01/12). Aspiran, L'Hérault

"Les légumes que je plante, c'est ma créativité"

La sélection des légumes permet de se démarquer et de faire découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs. Nous avons déjà parlé des tomates et des poivrons marrons dans l'article sur les lucioles. Mais nous avons aussi des aubergines vertes (Louisiana Long Green), des radis verts, violacés, ou noirs, des carottes jaunes ou blanches, des panais, du chou chinois pé tsaï, de la moutarde, des fleurs de roquette, de la capucine, et encore du cardon et des rutabagas.
Ces derniers sont des navets anciens élevés comme légumes de base pendant la Seconde Guerre mondiale (comme le topinambour). Mes grands-parents en ont de très mauvais souvenirs! En fait, les allemands, l'ayant trop consommé pendant la Première Guerre mondiale, ne l'ont pas réquisitionné. Il remplaçait principalement la pomme de terre, puis il est tombé dans l'anonymat. Ce qui est dommage, car il a de nombreux bienfaits pour la santé:
- puissant antioxydant
- bon pour la digestion
- prévient le risque d'apparition du cancer
- régule la tension artérielle
- très bon diurétique

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/24218/rutabaga-legume-oublie-redecouvrir-sarmer-contre-cancer

Mais quelle est cette plante?

La fleur de capucine

La plantation et la récolte de ces légumes sont faits méticuleusement et avec soin. J'observe ces artistes posant délicatement les restes de légumes sur la terre, créant un assortiment de couleurs dans les paniers, et cueillant les légumes avec délicatesse et amour. Ce n'est pas la terre qui donne autant de saveurs à leurs produits, mais l'attention. Je vous recommande le documentaire suivant sur "le pouvoir secret de l'eau" qui montre que l'énergie qu'on transmet à l'eau s'observe dans la structure même des molécules. L'eau bénite serait peut-être bien bénite!

https://www.youtube.com/watch?v=YfvbFM8Xp8I

"La récolte, c'est toujours une réflexion sur la meilleur logique pour que ça continue à mieux pousser".
S'il y en a 3 qui sont trop rapprochés et de la même taille, alors on peut prendre celui du milieu. Si le plus gros est sur le côté, il vaut mieux prendre celui là. Les légumes si rapprochés dépendent du nombre de graines semées par trou. Faut-il en mettre 2, 3, 4? Quel est l'interligne à respecter? Doit-on suivre les recommandations, ou l'adapter par-rapport à notre propre expérience?

Les sols
Le complexe argilo-humique est à l'origine de la fertilité des sols, mais sa nature varie énormément avec la proportion d'argile, le type et la taille de l'argile, et le type d'humus. Il dépend aussi des autres particules minérales telles que le sable et le limon. L'argile est la plus petite particule minérale faisant moins de 0,0002 mm de diamètre.
On distingue les principaux sols suivants:
- Sol sableux: composés d'éléments de plus de 0,05 mm (plus de 50%). Sec, pauvre, et très drainant. La capillarité est quasi-inexistante. On peut l'améliorer par un apport en matière organique.
- Sol limoneux (0-10% d'argile): composés d'éléments dont la taille est comprise entre 0,02 et 0,05 mm. Faciles à travailler sauf en temps humide et sec, stockent bien l'eau. Attention, il garde en mémoire le travail qu'il a subi pendant des années.
- Sols argileux: composés d'éléments de moins de 0,02 mm. Reconnaissables par leurs grosses mottes compactes. Demandent une attention particulière quant au travail au sol. Il faut faire des apports réguliers en matière organique pour enrichir la terre, et bien anticiper le passage d'un labour avant le semis. Nous verrons un exemple concret par la suite.

  • Sol argileux (10-25% d'argile): formation de croûte importante
  • Sol argileux (25-40% d'argile): bonne aptitude à transporter l'eau des couches profondes, mais vitesse lente. Facile à travailler si la teneur en eau est correcte.
  • Sol argileux (>40% d'argile): bonne rétention d'eau mais peu disponible pour les végétaux, très riche en substance nutritive.
Matthias et Patricia ont deux types de sols: un terrain plutôt limoneux près de chez eux, et un terrain argileux (je n'en connais pas la teneur). Pour savoir si un sol est sableux, limoneux, ou argileux, on peut faire le test du boudin: on prend un peu de terre, on l'humidifie, et on essaie de la rouler en boudin.


Sol limoneux
La terre étant souple et inondable (noire et sableuse, plus limoneuse, près d'une rivière), il est plus difficile de déterrer les légumes dont la teneur en eau est élevée, comme les navets longs et fragiles. On vient de l'extérieur et on calcule le biais pour éviter de rentrer dans la racine avec la pelle à main. On enlève la terre sur un côté puis on tire lentement sur le légume. On ôte ensuite les fanes pou n'en garder que 3.
Vous reconnaîssez peut-être le légume?

Sol argileux
Fera-t-il beau demain? Ce n'est pas pour engager la conversation comme chez les anglais, mais bien pour planifier la journée de demain. Ici, ils utilisent Météociel, mais Météoblue est tout aussi valable. Ces sites regroupent toutes les stations météorologiques de la région et donnent les mesures relevées pour chacune.
"Demain il va pleuvoir. Il va falloir mettre les bâches".
Sur le terrain argileux, plusieurs planches doivent être labourés prochainement, mais le tracteur ne peut pas passer si la terre est trop compacte (donc humide), et laisser sécher le sol prendrait des semaines. On recouvre alors d'une bâche  (une tonne environ) la terre en prévision.

Engrais
Ensuite, avant le labour, on dispose l'engrais sur la terre, le tourteau de ricin. C'est la matière sèche qui reste après pressage pour en extraire l'huile des graines pour la mécanique (déchet d'industrie). Cet engrais est utilisé dans l'agriculture biologique pour son apport en potasse, azote, et phosphore, sans pour autant acidifier les sols. On l'épand au moins un mois avant les plantations.
On calcule la quantité à répandre par unité d'élément (azote...), c'est-à-dire le nombre de kilos par hectare.Quand on met en place une culture, on a des abaques pour chaque légumes, certains étant plus gourmands que d'autres. On peut mélanger deux engrais différents avec des azotes à diffusion lente ou rapide. L'indicateur est le rapport carbone (bois) sur azote (le vert) (C/N). Les engrais lents permettent de nourrir les végétaux de manière plus constante et de ne faire qu'un seul passage dans l'année.
Enfin, on laboure la terre pour l'imprégner de cet engrais et l'humidifier.

Insecticides
Le Spinosad a été récemment autorisé en agriculture biologique mais son utilisation doit être limitée. On l'utilise particulièrement sur le chou chinois qui est facilement attaqué par la mouche et la chenille (la piéride du chou).

http://abiodoc.docressources.fr/doc_num.php?explnum_id=345


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire