mercredi 9 novembre 2016

WWOOF: Autour de la ferme de Cize (Lundi 24 octobre). Cize, L'Ain

Vélo de Saint-Usuge à Cize, dans l'Ain (80km)

Bonjour Marie et Luc, merci pour votre accueil et votre transfert de connaissances. Malgré le peu de temps resté chez vous (un jour), et le fait que vous étiez en vacances, vous avez su consacrer du temps au partage, et je vous en suis plus que reconnaissante.

Merci à Marie pour les échanges conversationnels sur le plus grand voyageur de notre époque: Alexandra David-Néel qui est partie vivre en Inde et au Tibet de l'âge de 40 ans jusqu'à 80 ans. La BD "Une vie avec Alexandra David-Néel" retrace sa vie et ses voyages.
Merci enfin pour les petits plats savoureux, et joliment dressés: les tomates coupées en lamelles fines avec le chèvre et un filet d'huile d'olive, le foie que j'ai osé goûter pour la première fois de ma vie, et la panna cotta...



Merci à Luc pour la visite de la ferme et des discussions qui ont suivi. Luc est un des associés d'une ferme d'élevage de vaches Montbéliardes à Cize qui vend du lait bio à une petite fromagerie productrice de comté.



Par principe, cette dernière refuse de se mettre à l'agriculture biologique qui n'est pas toujours bien vue par les agriculteurs de la région.
D'après eux:
"C'est un truc d'environnementalistes qui sont contre l'agriculture traditionnelle. Il n'y a pas de mal à suivre les traditions."
La région a par exemple apporté des subventions aux associations de chasseurs plutôt que d'aider l'environnement.
"Mettre à dos des associations par les subventions, c'est la pire chose à faire"

Mais Luc lutte contre ces difficultés et tente de faire évoluer les mentalités par le bas. Sa ferme reste bio, et lui et ses 3 associés font en sorte que les employés aient une bonne situation: on ne travaille qu'un weekend sur 4, on peut poser 6 semaines de vacances, et l'employé ne travaille pas plus de 9 heures par jour.
"On essaie de travailler le moins possible"
Contrairement à la plupart des fermes qui survivent (voir article sur Malplaquet), celle-ci prospère grâce à de bonnes stratégies, comme par exemple l'achat d'un minimum de matériel.
"On a 3 tracteurs pour 4, alors qu'à la ferme d'à côté, c'est 4 tracteurs pour 2"
De plus, certaines installations paraissent plus judicieuses, comme la griffe qui est à portée de main pour la traite des vaches, et qui évite les problèmes de dos et de genoux. Un système de décrochage est installé pour arrêter la traite lorsqu'il n'y a plus de lait, ce qui évite d'abîmer les trayons de la vache (pis).
La griffe a 4 manchons pour les 4 trayons. Il se crée une dépression à l'intérieur qui imite l'effet succion du veau qui tète, d'où le bruit régulier du tac tac tac tac.




Vous allez dire que je suis un peu obsédée par les vaches, mais voici encore un discours sur ces animaux masticateurs. Merci à Luc pour son explication très détaillée:
Les bovins sont des ruminants, c'est-à-dire des herbivores polygastriques (sont polygastriques les bovidés et les cervidés). Ils mâchent une première fois rapidement l'herbe, l'avalent, puis font une pause pour ruminer. Quand l'herbe stockée dans la panse (une des 4 poches de leur estomac) est fermentée, elle remonte dans leur bouche, qu'ils mâchent alors plus longuement (environ 50 coups de mâchoire). Les 4 poches de la vaches sont les suivantes: la panse, puis le bonnet, le feuillet, et la caillette. "Quand je pense à mon bonnet, je feuillette mon cahier" La dernière poche, la caillette, permet la vraie digestion des aliments. Le lait que les veaux ingèrent passe quant à lui tout droit dans la caillette grâce à un système qui bloque les autres voies. Il faut donc éviter de les stresser à ce moment-là afin d'éviter que le lait passe par le pré-estomac.
D'après Luc, ce système digestif viendrait du fait qu'ils vivaient au milieu de prédateurs et qu'il fallait souvent fuir rapidement. Ils avalaient l'herbe le plus vite possible et prenaient le temps de la mâcher une fois en sécurité.
C'était le 3ème épisode sur "Les Vaches en France". Il n'y a pas encore de date de sortie pour le 4ème, et j'en suis profondément désolée.

2 commentaires:

  1. C'est sympa ton périple... À tu un itinéraire programmé ? Ou avance tu au feeling ...
    J-luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Luc! Je programme quelques semaines en avance quand même pour avoir plus de choix dans les fermes qui m'intéressent. Sinon, c'est souvent au feeling. Comment va la famille?

      Supprimer